L’auriculothérapie

 

Origine : L'auriculothérapie est une "technique" de réflexologie officiellement reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle. Ses origines remontent à l’Egypte ancienne où elle était déjà pratiquée (3200 ans avant JC). Cette technique est aussi utilisée en médecine chinoise. L’auriculothérapie a nettement évoluée en France dans les années 50 grâce aux découvertes du Dr Paul Nogier.

 

On retrouve dans l’oreille l’image inversée d'un fœtus dont la tête se trouverait en bas au niveau du lobe, l'abdomen à l'intérieur, les membres le long du corps, dirigés vers le haut de l'oreille. Tous les organes du corps ont des points réflexes dans l'oreille. Les points pathologiques sont détectés par la réaction de douleur localisée à la pression à l’aide d’un palpeur.

 

Son domaine d'action :

* Douleurs aiguës rhumatismales et inflammatoires (mal de dos, sciatiques, torticolis, névralgies, etc.)

 

* Stimule les organes en faiblesse (ex: intestins paresseux, foie défaillant,...)

 

* Rééquilibre le système nerveux en cas d'insomnie, d'angoisse, d'hyperactivité, de stress, de maux de tête ...

* L'amincissement : l'auriculothérapie est un outil précieux dans le cadre d'un programme de perte de poids. Il va permettre de favoriser les éliminations, diminuer la sensation de faim et de calmer les pulsions alimentaires, les boulimies.  

* Programme anti-tabac : aide la personne à contrôler ses envies et à mieux supporter le stress dû à l'absence de cigarette.

* La femme : troubles liés au cycle, hypo-fécondité, migraine et période de la ménopause.